L'association ARGOS 2001 s'est constituée initialement autour des conférences d'information organisées à l'hôpital Sainte Anne, à Paris par le Dr Gay, psychiatre. Elle s’est officiellement créée en Mars 2001.
Son nom évoque la fameuse balise qui permet de localiser les personnes en détresse et "2001" indique simplement l'année de création de l'association.
Ses activités essentielles consistent dans des groupes de paroles pour les patients et leurs proches ainsi que des conférences faites par des psychiatres spécialisés sur les troubles bipolaires.
La qualité des groupes de paroles sur Paris et la mise en ligne du site internet à l’été 2001, ont assuré une rapide reconnaissance de l’association. Très vite de nombreux bénévoles ont assuré les taches administratives et l’animation des activités. Ainsi a été créée en 2003 une permanence téléphonique pour les appels à l’aide et depuis 2004 l’association publie un journal « D’un pole à l’autre ».
Une participation régulière a des congrès psychiatriques depuis 2002 (« l’Encéphale », « Système nerveux et Psychiatrie »...) a fait reconnaître ARGOS 2001 par le corps médical comme étant la principale association de patients bipolaires.
La création progressive d’antennes en France permet à l’association de relayer son action en province. Elle est désormais présente dans le Cher, le Haut Rhin, la Vienne, le Gard-Hérault, la Provence, l’Oise, les Deux Savoies et le Finistère.
L’association a tissé de nombreux liens avec les réseaux de santé mentale et les professionnels de la santé. Elle est adhérente au réseau Européen GAMIAN et membre du CISS (Collectif Interassociatif sur la Santé).
Depuis 2006, elle a fondé un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM), sur Paris «L’Etoile Polaire».
Ce GEM est un lieu d’accueil ouvert aux patients en situation d’isolement social et affectif du fait de leur handicap et de la stigmatisation de la maladie psychique dans la société.
ARGOS 2001 a obtenu l’agrément national, par arrêté du 5 juin 2007, pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Elle y fait entendre et défend la parole des usagers.
Environ une soixantaine de bénévoles sont impliqués dans le fonctionnement de l’association (membres du Conseil d’Administration, responsables d’antennes, animateurs de groupes de travail…).
Deux salariés à temps partiel assurent l’administration de l’association et l’animation du GEM de Paris. Une dizaine de psychiatres nous apportent leur soutien en animant nos conférences.
Actuellement le nombre d’adhérents se situe autour de 1000 adhérents et l’association compte plus de 4 000 sympathisants.
77 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris
mentions légales
site par keolio
|
Message à mettre.
|
|